PPR

POINT SUR L’EFFONDREMENT DES BERGES

Dans le cadre de l’effondrement des berges sur notre commune et afin de prendre en compte le risque dans sa globalité et de l’intégrer dans le plan communal de sauvegarde (PCS) au même titre que dans les documents d’urbanism, suite au 1er rapport effectué par le CEREMA en mai 2015,  nous avons souhaité poursuivre des études complémentaires pour déterminer s’il existe un risque de grand glissement, quantifier la vitesse de recul de  la crête de la berge et mettre en œuvre les moyens en fonction de l’objectif de l’Etude.

Un dossier de demande de subvention de l’Etat de 29 448 euros TTC correspondant à 50%  au titre du FPRNM (dit Fonds Barniers) a été déposé en DDT le 8 janvier 2016. pour l’étude de caractérisation de l’aléa et la mise en place d’un dispositif de surveillances des mouvements superficiels des berges.

Celle ci a été attribuée le 29 juillet 2016 par arrêté préfectoral pour le montant demandé.

En parallèle une consultation a été lancée auprès de plusieurs bureaux d’études spécialisés  et deux ont répondu favorablement.

Ayant obtenu la subvention de l’Etat, nous allons rencontrer prochainement ces deux bureaux d’études assisté du CEREMA qui nous accompagnera dans le choix,  afin de mettre en place le plus rapidement possible cette étude.