Ecole

L'école est située au cœur du village, elle s'est agrandie au fil des années afin de répondre aux besoins de la population. Elle dispose d'une cantine et d’un CLAE.

 

 

 

 

 

 

Depuis la rentrée de septembre 2014 et la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, les enfants sont accueillis sur le temps scolaire :

- de 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 15h45 les lundis, mardis, jeudis et vendredis,

- de 8h45 à 11h45 les mercredis.

A compter de la rentrée 2017, les  enfants sont accueillis sur le temps périscolaire :

- le matin de 7h30 à 8h35 par le CLAE,

- le midi de 11h45-13h30 par le CLAE (pour les enfants fréquentant la cantine),

- les lundis, mardis et jeudis soir de 15h45 à 16h45 dans le cadre des NAP,

- les lundis, mardis et jeudis soir de 16h45 à 18h30 par le CLAE,

- tous les vendredis soir de 15h45 à 18h30 par le CLAE,

- le mercredi de 11h45 à 12h30 par la garderie municipale.

 

Inscriptions scolaires 

Les inscriptions à l'école concernent : 

- les enfants qui rentrent à la maternelle pour la première fois,

- les enfants qui changent d'école suite à un déménagement de leur famille sur la commune.

Les inscriptions se font au service Accueil de la mairie. La présence physique des titulaires de l'autorité parentale est nécessaire. Il leur est demandé de se munir du livret de famille et d'un justificatif de domicile.

Scolarisation des enfants de 2 ans

La scolarisation des enfants de deux ans n'est pas obligatoire. Cependant ils peuvent être accueillis dans la mesure des places disponibles, après prise en compte des inscriptions des enfants âgés de 3 ans et plus. 

Enfants résidant hors de la commune : demande de dérogation

Les familles domiciliées hors de la commune qui souhaitent scolariser leur enfant à l'école de Terssac doivent s’adresser à la mairie. 

 

Les nouveaux rythmes scolaires

La municipalité de Terssac a confié l’animation de ces Nouvelles Activités Périscolaires à l’association « la Clé des Champs », déjà gestionnaire du CLAE.

La base de ce dispositif est tout d’abord l’uniformisation de l’offre périscolaire afin qu’elle soit un véritable 'plus' pour les familles. Les ateliers, proposés en fonction du cycle de l’élève, fonctionneront par périodes d’environ 6 semaines, c’est-à-dire entre deux vacances scolaires.

Le choix est laissé aux familles d’utiliser ou non le périscolaire. Les familles qui souhaiteraient utiliser le périscolaire pourront choisir entre des ateliers de découverte thématiques alliant des activités sportives et culturelles sur la semaine.

La municipalité a fait le choix, non des moindres, de la gratuité afin de garantir l’accès des activités à tous les élèves.

Quant au mercredi après-midi, la commune a mis en place une navette gratuite vers le centre aéré de Marssac avec prise en charge du transport des élèves dès leur sortie de classe à 11h45.

Pour les familles ne désirant pas bénéficier de cette prise en charge, une garderie est assurée  gratuitement jusqu’à 12h30 afin de permettre à chacun de venir récupérer sereinement son enfant.