PLUi

        

En 2015, les élus ont décidé d’établir un document d’urbanisme unique à l’échelle du Grand Albigeois. Après 4 années de travail technique, politique et de concertation avec les habitants, le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) de l’agglomération du Grand Albigeois a été approuvé par le Conseil Communautaire du 11 février 2020.

Le PLUi fixe notamment les grandes orientations d’aménagement et de développement du territoire et les règles d’occupation et d’utilisation des sols. Il sert de référence à l'instruction des autorisations d'urbanisme : permis de construire, déclaration préalable... Il se substitue aux documents d’urbanisme communaux : Plans Locaux d'Urbanisme (PLU), Plans d'Occupation des Sols (POS) et Carte Communale, des 16 communes membres de l’agglomération. Le PLUi n'est pas un document figé. Il est amené à évoluer régulièrement.

 

 

Retrouvez le document Graphique du Règlement de Terssac en cliquant sur la carte

 

 

Consultez les renseignements de la zone urbaine à vocation mixte UM5

 

Consultez les renseignements d’urbanisme sur une parcelle, cliquez sur la carte

 

 

 

Retrouvez les OAP communales de Terssac

 

     - Lotissement Colombier

 

     - Lotissement de l'Ecole

 

 

Autorisations d’urbanisme

La délivrance d'une autorisation d'urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d'urbanisme. En fonction du type projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d'aménager...) ou une déclaration préalable de travaux. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d'urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l'objet de travaux.

Retrouvez les autorisations d’urbanisme sur Service Public

 

Le CAUE du Tarn peut vous venir en aide

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est un organisme départemental créé à l’initiative du Conseil général dans le cadre de la loi sur l’architecture de 1977.

Le CAUE participe à la politique du Département en matière d’aménagement du territoire et d’amélioration du cadre de vie. Il est une ingénierie territoriale au service des collectivités du Tarn.

Le CAUE, investi d’une mission d’intérêt public, conseille, accompagne, informe et sensibilise les particuliers et les collectivités afin d'adapter leur projet au contexte local, à leurs besoins, au site et aux objectifs de développement durable.

Son équipe pluridisciplinaire (architectes, urbanistes, paysagistes, chargées de mission inventaire du patrimoine et conseillers de l’Espace Info Énergie) apporte un regard professionnel indépendant et aide à mener une réflexion transversale en amont de tout projet.

Les conseillers des CAUE peuvent vous aider si vous souhaitez construire, réhabiliter, agrandir une maison individuelle, un bâtiment artisanal, commercial ou agricole, aménager les abords de ce bâtiment...

Retrouvez le CAUE du Tarn