Conseil Municipal du 18 Février 2019

Subventions aux associations

Le Conseil Municipal a voté 15 subventions aux associations du village pour 2019, Les critères restent inchangés : nombre d'adhérents du village, nombre de jeunes et participation aux manifestations du village.

Gym Terssacoise : 800 euros – Wa-Jutsu Club : 500 euros -Terssac Football Club : 1600 euros – ASPTT Tennis de table : 100 euros – Génération Mouvement : 600 euros – AAPE : 700 euros – Les Amis de la Bibliothèque : 700 euros – Terssac Pétanclub : 700 euros – Terssac Events : 500 euros – Terssac Sport Culture : 400 euros – Terssac à dos Rando : 600 euros – Terssac Tennis Club : 450 euros –Jacocot : 500 euros – Amicale Terssacoise : 500 euros – ADMR : 450 euros

 

Urbanisme

  1. Lotissement du Colombier : suite à une dernière réunion avec la SCI Le Colombier et la direction de Thémélia concernant les aménagements des trottoirs et le règlement du lotissement, le permis de lotir a été déposé et est en cours d'instruction.

  2. Lotissement des Ecoles : Le Conseil Municipal a pris une délibération autorisant le Maire à vendre une partie de la parcelle AC 254 (8600 m²) à la SARL Futur Invest, pour réaliser une voirie reliant l'Allée du Colombier à la rue de l'Ecole ainsi qu'un lotissement de 10 maisons de part et d'autre de cette voirie.L'acquéreur aura à sa charge la réalisation de la voirie, l'assainissement et la viabilisation des lots. Il devra se conformer à la réglementation en cours du Plan Local d'Urbanisme. Les services de la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois instruiront le dossier conformément aux règles d'urbanisation du Grand Albigeois.

Orientation budgétaire

Suite à la commission des finances réunie le 11 février, une présentation est faite par l'adjoint aux finances de la situation financière de la commune.

La capacité d'autofinancement dégagée sur l'exercice 2018 est estimée à 13 000 euros. Cette capacité d'autofinancement s'améliore mais reste insuffisante.

Le budget 2018 analytique présenté fait apparaître des dépenses concernant la masse salariale pour 52 % et des recettes liées aux taxes foncières et d'habitation ne sont que de 50 %.

Il est nécessaire d'engager une réflexion sur la réduction de la masse salariale, au moment des départs à la retraite et de continuer à maîtriser les dépenses de fonctionnement pour retrouver une meilleure capacité d'autofinancement.

 

Rénovation du terrain de foot

Suite à plusieurs devis, une rénovation du terrain de foot sera programmée au printemps 2019 pour un montant de 4950 euros.

Un arrêté d'interdiction de jouer sera pris pour une durée de 8 mois et une répartition des équipes entre Albi et Terssac sera étudiée en concertation avec le club pour garder le terrain rénové en bon état.

Eclairage public

Afin de gaspiller moins d'énergie et de limiter l'impact du gaz carbonique sur le climat, les 30 armoires de la commune vont être équipées d'horloges astronomiques d'éclairage public. Après Marssac, qui éteindra automatiquement tous les points lumineux de la commune de 23h30 à 5h30 le 25 février, ce sera le tour de Terssac. Une information sera faite par la commune dès que les dates seront connues.

Ce programme est déployé par la Communauté du Grand Albigeois dans une démarche de développement durable territorial centrée sur la transition énergétique.

 

Cimetière du village

Le projet de création d'un cimetière situé chemin de Jean Thomas est abandonné suite aux sondages de sol (présence de la nappe phréatique trop haute).

De nouvelles recherches de terrains sont engagées.

Concernant le cimetière existant, la procédure de reprise de concessions ayant été réalisée (délibération n°020309 du 08 mars 2009), un aménagement de la partie la plus éloignée du Tarn du carré 1 va être réalisé pour mettre à disposition plusieurs emplacements.
D'autre part, des aménagements du carré 2 sont à l'étude pour créer 8 concessions supplémentaires. Le nombre d'emplacements ainsi créés devrait être suffisant dans l'attente de la création d'un nouveau cimetière sur un terrain adapté.

Petite Enfance et Ecole

La perte des emplois aidés dans les crèches de Terssac et Marssac ainsi que dans les centres de loisirs pose un réel problème d'équilibre budgétaire pour les associations en charge de la gestion de ces structures.

La commune de Terssac ne peut malheureusement pas se substituer à l'Etat (dotations à la baisse). Des contacts ont été pris avec les associations concernées pour étudier de nouvelles organisations compatibles avec nos finances.

Les prévisions d'effectifs de l'école de Terssac sont stables. Les sorties de fin d'année à Montredon Labessonnié et à Razisse sont prévues.

La mise en place du parcours motricité dans la cour de l'école maternelle est prévue en avril.

Une étude de rénovation des salles de classe est lancée ainsi que le renouvellement d'un TBI (horizon 2020).

 

Tableau des effectifs

Une délibération est prise pour valider le tableau des effectifs 2019 des emplois de la commune.

Adjoint administratif 1 complet

Technicien 1 complet

Agent de Maîtrise 1 complet

Adjoints techniques 3 (2 complets et 1 incomplet- atelier)

Adjoints techniques 3 (1 complet et 2 incomplets - école)