Ateliers créatifs de JACOCOT

Karine LAURAS et Claude BORIES HALLER ont proposé à Jean Louis SARRET, président de JACOCOT, la mise en place d'ateliers créatifs au sein de l'association. Ce projet est à l'origine de la demande de certains habitants du clos du pastel lors de la fête des voisins. Jean Louis SARRET avait de suite cautionné cette proposition et un groupe de personnes, amoureuses de la biodiversité, se sont jointes à ces ateliers.
Ces Ateliers créatifs consistent à réaliser divers ouvrages comme des nichoirs pour chauves-souris, oiseaux, refuges pour hérissons ou encore des hôtels à insectes. La liste n'est pas exhaustive et toutes les propositions seront les bienvenues.
La première rencontre a eu lieu le vendredi 15 novembre à la salle des associations et a permis de réunir une quinzaine de personnes désireuses de se lancer dans des travaux manuels pour fabriquer des abris pour les oiseaux ou les chauves-souris pipistrelles qui agrémentent nos jardins.
La première réalisation s'est portée sur la réalisation d'un nichoir pour pipistrelles qui sont les meilleurs prédateurs des moustiques. Claude BORIES HALLER, membre de la ligue de protection des oiseaux (LPO) a présenté un nichoir à pipistrelles selon un plan proposé par la LPO. Sa conception et sa réalisation en est très simple. Elle nécessite des planches de bois non traitées, sans peinture ni vernis. Le bois des palettes peut être utilisé car peu onéreux et facile à récupérer à condition de passer les planches à la dégauchisseuse et à la raboteuse stationnaire. Claude BORIES HALLER a proposé son aide technique et la préparation des planches.
Jean Louis SARRET et Karine LAURAS proposent aux personnes présentes de se retrouver le samedi 18 janvier prochain à la salle du Préau pour fabriquer le nichoir à pipistrelles avec les planches de bois qu'on aura récupérées.
Pour le président de JACOCOT
Claude BORIES HALLER