Travaux réalisés

Rond-point de la Garance

Le rond-point au carrefour de la RD 13 et de la rue de la Garance a été créé il y a une dizaine d'années par les élèves du lycée de Fonlabour. La nécessité de le réhabiliter était devenue une évidence, il aura fallu une année pour venir à bout des mauvaises herbes qui envahissaient ce rond-point.

Philippe VERNHES, spécialisé en espaces verts au sein de l’équipe technique municipale, a conçu ce projet qui mélange végétaux et minéraux, surmontés d'un olivier-plateau (ou nuage). Sa réalisation a nécessité de cintrer des bandes de fer plat pour confectionner la croix occitane qui a servi de gabarit à la mise en place de briques pilées ! Sédum et tapis de fleurs ont ensuite été posés pour finir de végétaliser le rond point.

 

Petit pont d’accès aux jeux pour enfants

Après la création de l'aire de jeux, il devenait indispensable d'aménager un chemin coté parking, accessible entre autre par des poussettes. Il est à noter que l'accès à ce chemin reste interdit aux deux roues.

Un petit pont a donc été installé afin de chevaucher le fil d'eau du bassin de rétention. De part et d'autre, un chemin en béton désactivé facilite l'accès au jeux très fréquentés par les enfants. Ces travaux ont été réalisés par les agents de la commune.

Chemin de Clairefont

La deuxième tranche de réfection des trottoirs du Chemin de Clairefontont a été réalisée (côté gauche en face du lotissement Le Mazet).

 

Cimetière

Le columbarium a été rénové (peinture, vasques et assise) par les agents de la commune.

 

Mairie

Les menuiseries extérieures ont été remplacées, permettant d’améliorer la performance énergétique de ce bâtiment ancien.

 

Allée du Colombié

La réfection des trottoirs concernant l’angle du carrefour de Chemin de Clairefont et Allée Colombié a été effectuée en octobre 2015.

Ces travaux ont permis de récupérer le pluvial en bordure de propriété de certaines habitations. Il est à noter que ces trottoirs sont aux normes PMR pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.

Salle multi-activités

Les travaux de réfection et de mise aux normes de la salle multi-activités ont débuté en fin d’année 2013. Il a fallu notamment réaliser un désamiantage de l’ancienne structure.

Les travaux ont conduit à une reconstruction complète de l’équipement avec la création d’une scène, de diverses salles et vestiaires.

Un bâtiment annexe possédant une salle de convivialité et des vestiaires pour les sports de plein air a également été ajouté.

La salle a été inaugurée le 7 novembre 2015 par M. Azaïs, maire de Terssac, en présence de M. Gentilhomme, préfet du Tarn, de M. Carcenac, président du Conseil Départemental du Tarn, de M. Bonnecarrère, président de la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois et de Mme Géraud et M. Ramond, Conseillers Départementaux.

La commune de Terssac peut se vanter de posséder une salle fonctionnelle pour les diverses disciplines sportives ainsi que pour les animations des associations.

En savoir plus sur la salle multi-activités

Réfection Voirie Rue du Chêne

Après un état des lieux de la rue, il s’avérait nécessaire de refaire la voirie. La rue et les trottoirs étaient étroits : 6,10 mètres. Il fallait disposer d’un trottoir aux normes PMR et des places de stationnement, en conservant une circulation à double sens. La largeur de la chaussée ne le permettant pas, la municipalité se devait de trouver une solution adaptée. Le choix a été de supprimer les trottoirs et de faire un revêtement avec récupération des eaux à l’axe de la chaussée, forme en V.

La mise en sens unique de la rue, avec accès côté rue des Noyers et une sortie rue des Alouettes avait pour avantage de pouvoir organiser le stationnement sur un côté sans gêner la circulation, et également de sécuriser les intersections de ces rues.

Les travaux de voirie ont été effectués au mois de juin et la signalisation au mois d’octobre 2016.