Transition écologique

 

Tout savoir sur la réduction des déchets


Devenez maître en la matière et suivez les nombreux conseils et astuces du site officiel du programme national de réduction des déchets

 

Le site de la réduction des déchets

Afin de réduire vos quantités de déchets jetés ou déposés dans les déchetteries, le Grand Albigeois vous propose de commencer par des actions très simples.

Un nouveau service GRATUIT d’échange entre voisins du territoire permettant le don ou la vente d’objets.

Plutôt que de jeter à la déchetterie, donnez, vendez entre voisins !

 

Plus d'informations

Opération compostage

Actuellement, environ 15% des foyers de l’Albigeois sont équipés d’un composteur distribué à prix réduit par l’Agglo. Cet équipement permet, à partir des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts et de broyat), de créer un fertilisant naturel pour le jardin, le compost. Tous les habitants qui possédent un jardin peuvent en disposer.

L’Agglo propose désormais au public une gamme supplémentaire de composteurs, avec une esthétique différente – en bois – et plus petits, d’une taille mieux adaptée aux petits jardins (300L). Les modalités de retrait de ces composteurs ont également évolué (horaires, information…) pour répondre au mieux aux besoins et attentes des habitants.

Commandez votre composteur en ligne et choisissez le créneau qui vous convient le mieux pour le retirer

Le compostage : comment ça marche ?

 

Composteurs pour tous

Autre nouvelle offre de l’Agglo : élargir l’usage du compostage aux habitants en appartement en accompagnant les collectifs (immeubles, quartiers) qui voudraient disposer d’un composteur commun.

Vous vivez en appartement et souhaitez composter ? L’Agglo a une solution ! Commencez par en discuter avec vos voisins. S’ils sont motivés, faites-en part au conseil syndical de votre résidence pour approbation du projet. L’Agglo vous propose un accompagnement pour votre projet depuis l'implantation et tout au long de la première année de fonctionnement sur les principales étapes du compostage.

Le compost réalisé pourra être utilisé pour les espaces verts de la résidence, les balconnières ou encore les carrés de jardin des résidents.

Contact : 05 63 76 06 22.

https://www.grand-albigeois.fr/1471-economie-circulaire.htm