Développement durable

Service de broyage des petits déchets vert - De novembre 2017 à avril 2018

La municipalité agit pour le développement durable et facilite, selon les moyens de chacun, les actions pour se débarrasser utilement des « petits déchets verts ».

Intérêt environnemental

Limiter les déplacements à la déchetterie : gain de temps et de carburant. Le broyat améliore la qualité du compost en le mélangeant aux déchets de cuisine par exemple. Déposé au pied des plantations, le broyat conserve l’humidité, protège du froid, nourrit le sol et permet d’embellir son jardin.

C’est  une solution alternative au brûlage des déchets verts, pratique interdite sur la commune.

« Petits déchets verts » acceptés : tailles des branches d’arbres et d'arbustes. NON ACCEPTE : tailles de haies, tonte, feuilles. La dimension maximale des branchages autorisés : 1 mètre 20 de long et 5 cm de diamètre. Poids maximal accepté par foyer : 30kg. Les branchages doivent être fagottés avec de la ficelle (fil de fer interdit).

Ramassage sur inscription à la mairie (voir bulletin à compléter, à télécharger ici)

Fréquence de ramassage : tous les derniers mardis matin de chaque mois (uniquement durant la période indiquée).

Le broyage est effectué à la lagune située chemin de Clairefond.                                                                                            

Il appartient à chacun de signaler en mairie sa volonté de récupérer le broyat (prévoir les sacs/containers pour la restitution).

Deux modes de ramassage selon votre âge :

1- Ramassage à domicile : seniors (à partir de 65 ans), retraités, personnes bénéficiaires des minimas sociaux ou reconnues en situation de handicap ou immobilisées provisoirement. Les déchets verts doivent être présentés à la collecte la veille au soir devant chez vous.

2- Dépôt des déchets à la lagune : pour tous les résidents de la commune souhaitant participer à cette action, contacter le service technique de Terssac qui vous indiquera les modalités.