Voeux de la mairie de Terssac

Intervention du Maire de Terssac, Yves CHAPRON

C’est avec un grand plaisir que je vous accueille aujourd’hui  pour cette traditionnelle cérémonie des vœux, moment de rencontres et d’échanges, notamment pour les nouveaux habitants qui viennent de s’installer dans notre commune.

Au premier janvier 2019 nous sommes 1205 habitants au village soit 115 habitants de plus en quatre ans. Terssac est un village attractif du fait de sa proximité d’Albi et de sa situation géographique  mais pas seulement .Terssac est un village où  il fait bon vivre !

Votre présence reste pour l’équipe municipale et pour moi-même un geste de sympathie, de solidarité et de convivialité.

Permettez- moi de saluer les élus et les présidents des associations, les représentants de la gendarmerie, des pompiers, les enseignants et l’ensemble des acteurs qui nous font l’honneur et l’amitié d’avoir répondu à notre invitation.
Au nom du conseil municipal, j’ai le plaisir sincère de vous adresser mes vœux de bonne santé, de bonheur et d’amitié pour vous, mais également pour celles et ceux qui vous sont chers.

Je veux avoir une pensée particulière pour les personnes, les amis qui nous ont quittés en 2018 et pour ceux qui souffrent et que les aléas de la vie n’épargnent pas.

Je vous souhaite à tous une belle année, une année d’épanouissement dans votre vie personnelle, professionnelle, associative, culturelle ou sportive.

Je profite de cette occasion pour remercier celles et ceux qui s’engagent au côté du conseil municipal en faveur de notre commune pour la population.

Le dynamisme d’une collectivité se mesure et dépend aussi de ses associations. La vie locale de Terssac est très riche par la diversité des activités et des animations proposées, que ce soit dans le domaine culturel, sportif mais aussi social.

Merci aux présidents des associations  et aux équipes bénévoles qui participent à l’animation du village.

Pascale Saurel Déléguée aux  associations et Madeleine Bruchet déléguée à la culture et aux festivités sont à votre écoute pour vous aider à réaliser vos nombreux projets.

Nous sortons d’une fin année 2018 particulièrement perturbée et difficile !

Les mouvements sociaux, les violences urbaines et les terribles évènements de Strasbourg nous rappellent que nous vivons dans un monde difficile et changeant. Nous avons mesuré en 2018, les défis auxquels notre pays est confronté pour protéger notre démocratie, et assurer pour chacun sécurité et respect ainsi que des conditions de vie décentes.

Un cahier de doléance a été ouvert à la mairie pour être à l’écoute  et  faire remonter les propositions des Terssacoises et Terssacois.

Nous transmettons régulièrement les contributions aux services de l’état.

 Le grand débat souhaité par le président de la république est lancé. Nous déciderons lundi prochain en conseil municipal des modalités de mise en œuvre sur la commune mais soyez sûrs que nous serons à votre écoute.

Ce début d’année est aussi le moment  de vous apporter un éclairage sur le travail et les actions de l’année 2018 sur le territoire communal.

Je dois d’abord remercier la participation de l’ensemble des agents de la commune  pour leur motivation à servir la population et remercier les services de l’agglomération qui sont à nos côtés dans leurs nombreux champs de compétence.

Une petite exposition vous attend autour du verre de l’amitié et l’ensemble du conseil municipal sera à votre écoute pour vous donner les explications nécessaires.

Vous pouvez bien sûr nous faire part de vos remarques et propositions.

Je me permets de vous citer les projets de l’année 2018 réalisés ou en cours de chantier (certains verront le jour en 2019) :

Concernant l’urbanisme : les dossiers  sont suivis par Claudine Montels que je remercie pour sa participation aux nombreuses réunions de travail avec la C2a

  • Le travail est engagé pour la  réalisation du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ( 16 communes du  Grand-Albigeois dont Terssac) qui sera validé en 2020 et viendra se substituer à l’actuel Plu. Vous trouverez sur les panneaux d’affichage les zonages prévus.

Pour rappel ce Plui  prévoit  de développer l’urbanisation  principalement sur le village et de limiter l’urbanisation diffuse. L’objectif est de maîtriser la croissance démographique à moins de 2% par an  et de garder à Terssac le caractère rural qui nous est si cher en préservant les terres agricoles (1400 habitants à l’horizon 2025)

  • D’autre part  deux études ont été engagées pour la création de deux lotissements. Le premier lotissement sera situé allée du Colombié  et se composera  de 42 lots .Le programme est prévu sur 3 ou 4 ans et comporte trois secteurs pour répondre à des besoins et des budgets différents.Le deuxième lotissement est prévu  Rue des écoles .Il se compose de 10 lots .Une voierie sera créée dans la continuité de la rue des écoles pour relier l’allée du Colombié.

Un cheminement doux est prévu pour permettre de circuler à pied  en toute sécurité entre  la crèche et l’école.

Terssac a besoin de cet apport de population pour garder une dynamique de village et se situer au-dessus du seuil de renouvellement des générations

  • Concernant les voieries et la sécurité 

Des travaux d’entretien ont été réalisés chemin des Alouettes.

Ceux  prévus chemin du Bouis ont été retardés suite à l’intervention d’Enedis mais sont programmés pour 2019.

Des travaux d’entretien du chemin de Larroque sont prévus  pour 2019.

Une étude est en cours pour la réalisation d’une chicane d’entrée de village sur le Rd13 à hauteur du chemin de Larroque  afin de ralentir la circulation ,de sécuriser l’accès à l’abri bus  et de marquer l’entrée du village.

Le déplacement des containers du centre bourg est en cours de réalisation.

Les containers de tri sélectif, actuellement disposés place de l’église seront déplacés vers la place du pastel à proximité de la rue de la Garance.

Le virage situé devant la salle sera modifié pour améliorer la sécurité devant la salle du Pastel.

L’accès des véhicules pour la dépose des ordures ménagères, du verre, des emballages, du papier en sera facilité.

A terme, cela permettra également une mise en valeur du parvis de l’église, préservant l’authenticité du cœur historique de notre village.

Concernant les bâtiments du village :

Une grille en harmonie avec celle de l’entrée principale a été posée sur la porte de la sacristie pour sécuriser l’église  et des travaux de rénovation de la toiture  sont programmés en 2019.

Le bardage de la salle du préau,la reprise du mur de l’école et des plantations le long du cimetière sont prévues en 2019 pour améliorer le visuel de la place du village. Les buis de notre village n’ont pas résisté à la pyrale. A l’automne, nous avons malheureusement dû les arracher. Ces espaces seront végétalisés au printemps 2019.

La rénovation des trois logements sociaux situés place de l’église s’achèvera dans l’été et les abords seront aménagés.

  • Concernant l’école du village et les associations

Les budgets de fonctionnement  consacrés à l’école et à la vie associative ont été maintenus malgré les difficultés financières que nous rencontrons.

Je sais Nathalie Lacassagne Elue en charge des affaires scolaires à l’écoute de l’équipe enseignante mais aussi des représentants des parents d’élèves pour trouver des solutions si nécessaire.

La salle informatique a fait peau neuve, l’habillage des murs a non seulement redonné un nouveau look  mais il a également permis de résoudre les problèmes d’humidité.

Fin août, la mairie a fait remplacer les ordinateurs de l’école, opération réalisée par les services de la C2A, dans le cadre des compétences transférées à l’agglomération.

 Les fenêtres extérieures en bois de l’école  ne répondaient plus aux normes actuelles d’isolation.

Soucieux de réaliser des économies d'énergie nous avons a procédé à  leur remplacement.

De nouvelles menuiseries en PVC blanc apportent  un confort supplémentaire aux enfants tant sur le plan de l’isolation thermique que phonique.

Suite à des dysfonctionnements répétés sur les contrôles d’accès de l’école de la mairie et de la salle du préau nous avons posé de nouvelles fermetures sur l’ensemble des portes concernées.

Concernant les associations

Le local de la pétanque en préfabriqué a été détruit et remplacé par un local de 50 m2 en dur, plus spacieux, doté d’une terrasse et d’un local de rangement

Une pièce indépendante, accessible de l’extérieur, est réservée pour l’arrosage du terrain de foot ainsi que les espaces verts situés à proximité de la salle du Pastel.

L’éclairage du boulodrome a été amélioré. Il a été rajouté 3 projecteurs côté terrain de foot. Au total, ce sont 6 projecteurs qui éclairent  maintenant les terrains de jeu.

 Le club de pétanque a acheté les projecteurs à led moins énergivores et  l’équipe technique de la municipalité les a installés.

Concernant le stade de foot, la commune a fait l’acquisition d’assises aux couleurs du TAFC bleu et blanc pour améliorer le confort des spectateurs.

Il faut rappeler que Terssac a gagné la coupe de Tarn 2018 …comme en 1998 !

Une étude est en cours pour rénover le terrain d’honneur.

Un grand merci à Pierre Soulié Elu en charge des travaux pour le suivi de ces nombreux chantiers qui n’avancent pas toujours aussi vite que nous le souhaiterions.

Ces travaux ont bénéficié d’aides de la part de l’état,du conseil régional ,du conseil départemental  et  des enveloppes parlementaires (sénateurs et députés).

Merci pour ce soutien à nos investissements qui ne seraient  pas possibles sans ces subventions publiques.

Maintenant il me faut vous parler des finances de la commune !

Avec quelques chiffres à l’appui …veuillez m’en excuser d’avance !

Nous sommes ici dans une très belle salle avec de nouveaux équipements à proximité (city parc, local pétanque, aire de jeux, espace nature) et nous sommes enchantés de voir la fréquentation de cet espace augmenter.

 Maintenant  nous devons faire une pause dans les investissements pour rembourser l’emprunt lié à la réalisation de cette salle.

La commission des Finances réunie le lundi 17 décembre 2018 par Bernard Calmette Elu en charge des finances  a étudié le diagnostic financier 2014-2019 réalisé par le service commun financier de la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois.

 Les conclusions sont les suivantes :

L'épargne brute de la commune s'est réduite entre 2004 et 2017 de – 52 % en raison de l'évolution divergente des dépenses et des recettes de fonctionnement.

Nos dépenses ont certes été maîtrisées  mais du fait des baisses de dotation nos recettes n’ont pas suffisamment progressé pour compenser.

La commune dispose d'un niveau d'endettement élevé. (900 000 euros d'encours au 31/12/2017 avec une échéance en 2040).

Par conséquent, la commune ne dispose d'aucune ressource propre pour financer ses investissements. Dans ce domaine elle est particulièrement dépendante des subventions.

Il est donc nécessaire et impératif de travailler sur les postes relatifs aux dépenses de fonctionnement afin de retrouver une épargne brute correcte.

Nous avons déjà repéré plusieurs postes où nous pouvons faire des économies de fonctionnement.

  • Réduction des illuminations de Noël 
  • Renégociation des contrats photocopieurs
  • Changement de prestataire téléphonie
  • Diminution desfrais de réception 
  • Mise en appel d’offre pour les déplacements des élèves de l’école
  • Arrêt du cinécran fin août du fait de sa faible fréquentation.
  • Augmentation du tarif de location de nos salles aux extérieurs

Philippes Vergnes notre agent en charge des espaces verts proposera de nouveaux aménagements pour prendre en compte le changement  climatique.

Bref nous devons maîtriser nos dépenses de fonctionnement et réduire nos investissements.

Comme le dit ce vieux proverbe plein de bon sens.

Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !

J’espère que vous comprendrez ces efforts qui sont nécessaires à l’équilibre de nos finances.

 Nous devons continuer à gérer au plus juste avec  rigueur  et prendre  en compte les réalités budgétaires qui sont les nôtres. Je sais pouvoir compter sur Bernard Calmette dans ce domaine ! Nous avons donc décidé de différer et  de réduire le projet d’aménagement du centre-bourg qui vous a été présenté en mai 2018.

Nos finances communales ne nous permettent pas  d’engager un projet aussi coûteux d’autant que l’étude présentée a soulevé de nombreuses inquiétudes.

 Les terrains de tennis resteront donc  à leur place et le projet de parking à l’arrière de la mairie est abandonné ainsi que la création d’une liaison à l’arrière du cimetière.

Le conseil municipal de novembre a approuvé ces nouvelles orientations. Des améliorations plus modestes seront apportées à la place du village !

Comme vous pouvez le constater l’équipe municipale est au travail pour améliorer notre cadre de vie et sera à votre écoute pour régler les problèmes de la vie courante et entendre vos propositions et remarques.

Je vous ai distribué un flyer à l’entrée pour vous inviter à vous inscrire à la newsletter, à consulter le site de la commune à vous abonner à la page facebook commune de Terssac.

Trois bulletins municipaux papiers continueront à vous parvenir dans les boîtes aux lettres. Merci d’envoyer vos contributions à Christophe Petit  délégué à la communication.

Je tiens au-delà des adjoints  et des conseillers en charge de délégation à remercier

  • Jean-Bernard Phalippou
  • Catherine Motyl
  • Jean-Claude Arnaud
  • Jean Philippe Roques
  • Jacqueline Cournede
  • et Ulysse Zanibelatto

pour leur participation au suivi de différents dossiers, leurs éclairages et leurs avis qui contribuent à la richesse de nos échanges en conseil.

Terssac est un village agréable et  il nous appartient, avec vous, de le valoriser, de l’accompagner et de le faire vivre.

J’ai la lourde tâche de rappeler parfois quelques règles élémentaires du bien vivre ensemble :

  • respect des limitations de vitesse
  • entretien des haies bordant les voieries
  • limitation des nuisances sonores (animaux, tapage nocturne) sans oublier le nettoyage de vos devants de portes.

 Je suis certain que vous saurez comprendre le sens des quelques rappels à l’ordre adressés par le maire et je sais pouvoir compter sur votre civisme.

 Le Conseil Municipal, les personnels communaux et les services du Grand- Albigeois sont  au travail avec détermination pour l’avenir de notre village.

Il fait bon vivre à Terssac. C’est une réalité !

Nous sommes très attachés au caractère rural du village qui doit garder son identité et pouvoir bénéficier d’équipements de qualité tout en s’appuyant sur les équipements structurants du Grand –Albigeois.

La vie de notre  école, la richesse  des activités associatives, le nombre des manifestations organisées font que Terssac est un village vivant et animé.

Alors un grand merci à tous les acteurs de la vie communale.

 Encore une fois Bonne année 2019 !

Je vous souhaite et je nous souhaite avec humour

  • La force de supporter ce qui ne peut être changé !
  • Le courage de changer ce qui peut l'être !
  • Mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Je vous remercie  de votre attention et vous invite à partager le verre de l’amitié.