Préparation de la rentrée des élèves le 12 mai

Suite au sondage réalisé par la directrice de l'école de Terssac, 27 enfants des classes de Cp Ce2 et Cm ainsi que les enfants des personnels soignants feront leur rentrée mardi 12 mai en trois groupes classes séparés.

Un livret d'accueil élaboré à partir du protocole sanitaire du ministère en partenariat avec la directrice de l'école , le maire et la directrice du CLAE a été envoyé à toutes les familles de l'école.

 

Les services techniques et les élus de la commune se sont mis au travail pour rendre possible cette rentrée.

 

Vous trouvez ci-joint les principaux points de ce protocole.

 

Merci de le respecter strictement. Une équipe d'élus sera présente au côté des enseignantes mardi matin pour vous accueillir. Ce dispositif sera reconduit jusqu'au 2 juin avant d' envisager un accueil plus large.

Merci à tous pour votre soutien et votre compréhension.

 

 

LIVRET D'ACCUEIL À L’USAGE DES PARENTS ET DES ÉLÈVES
de l'école de TE RSSAC

 

Du 12 mai au 29 mai


Reprendre la classe après le confinement

 

Livret s’appuyant sur le guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles : https://www.education.gouv.fr/media/67182/download.

 

SOMMAIRE


1. LE CADRE SANITAIRE

2. LE CADRE D’ACCUEIL

Les images utilisées pour illustrer les informations sont issues d’un documentaire validé par le Ministère des Solidarités et de la Santé et édité par Images Doc - Bayard

 

1. LE CADRE SANITAIRE

Parents, vous jouez un rôle essentiel dans cette reprise d’école.

a) Votre rôle actif

- Vous prenez la température de votre enfant avant le départ pour l’école tous les jours. Pensez à la noter car l'enseignant qui accueillera votre enfant vous la demandera.

- Vous vous engagez à ne pas mettre votre enfant à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un COVID 19 ou en cas de fièvre (plus de 37,8°C).

b) Le maintien de la distanciation physique

- Lors de votre arrivée aux abords de l’école, il faudra respecter la distance d’au moins un mètre avec les autres parents que vous pourrez croiser, les enseignants et tout autre adulte de l’école. Un marquage au sol vous permettra de respecter cette distance. Vous devrez suivre un sens de déplacement afin d'éviter de vous croiser. (cf. plan d'accès )

c) Les gestes barrières

Votre implication est essentielle pour garantir l’application permanente de ces gestes barrières.

 Le lavage des mains

Le lavage des mains est essentiel à la maison. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant au moins 30 secondes, avec un séchage soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable ou sinon à l’air libre.

 Le port du masque
- Pour les élèves des écoles maternelles (GS inclus), pas de port de masque.
- Pour les élèves des écoles élémentaires (à partir du CP), le port du masque n’est pas recommandé. Si vous souhaitez que votre enfant en soit équipé, il devra être en mesure de le porter sans risque de mésusage et s'auto-gérer dans son utilisation. Il sera fourni par vos soins.

 L’utilisation de mouchoirs à usage unique

Vous devez fournir des petits paquets de mouchoirs en papier à vos enfants.

 L’utilisation de matériel personnel
Le transfert d’objets ou de matériel entre le domicile et l’école doit être limité au strict nécessaire. Le seul matériel nécessaire sera celui nécessaire à la journée de classe et le repas froid pour les élèves restant à l'école pour la pause méridienne. Pensez à bien contrôler les sacs de vos élèves.
Les élèves ne devront pas échanger leur matériel. Pensez à bien vérifier la trousse de vos enfants afin qu'il n'y manque rien.

 Saluer ses camarades
S’assurer que vos enfants évitent les contacts sur le chemin de l’école.

 Tousser dans le pli du coude

d) Les moyens mis en œuvre en cas de symptômes
Les symptômes évocateurs sont:
Toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc.
Ce qui se passera si un enfant présente les symptômes :
- Isolement de l’élève avec un masque pour les enfants en âge d’en porter dans une pièce dédiée permettant sa surveillance dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale. Respect impératif des gestes barrière.
- Appel aux parents/responsables légaux pour qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les gestes barrière.
- Procédure à suivre par les parents : éviter les contacts et consulter le médecin traitant.
- Nettoyage approfondi de la pièce où a été́ isolée la personne après un temps de latence de quelques heures.
- Poursuite stricte des gestes barrières.
- L’élève ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale Mme URGELL LAFONT Centre Médico-scolaire d'Albi 17 rue Charles Portal à ALBI 05.63.48.17.65

 

2. LE CADRE D’ACCUEIL

 

La stabilité des classes et des groupes d’élèves contribue à la limitation du brassage. L’objectif est de limiter les croisements entre élèves de classes différentes ou de niveaux différents.

a) Rythmes et organisations choisis
Le choix des groupes s'est fait à partir du retour du sondage et du nombre d'enseignants présents. Cette organisation est valable jusqu'au 29 mai. Cela devrait changer dès le 1er juin au regard des réponses au sondage.

Il s'agira dans ce 1er temps d'accueillir les CP volontaires, année de l'apprentissage de la lecture, les CE2 volontaires, élèves en fin de cycle des apprentissages fondamentaux et les CM1/CM2, années exigeantes en terme de contenus pédagogiques.

Nous accueillerons également comme demandé les enfants de soignants et d'enseignants qui se sont positionnés ainsi que les fratries uniquement dans le cas où les deux parents reprennent le travail. Pour ces derniers, il faudra pouvoir justifier de cette reprise.
Pour ces derniers, ils seront associés à un des 3 groupes définis car nous n'avons pas de personnel Education National suffisant pour les accueillir dans un groupe indépendant.

Les élèves seront accueillis tous les jours de la semaine

c) Les entrées /sorties et les salles de classe.

Les parents ne seront pas autorisés à rentrer dans l'école.
Il est important de respecter des horaires d'arrivée et de sortie, pour éviter une attente trop longue. Il faut maintenir la distanciation physique dans la file d'entrée. Un marquage vous y aidera. (cf. plan ci-dessous)

Le groupe de CP sera accueilli par l'enseignant devant la classe de GS/CP et rejoindront dès leur arrivée leur place dans leur classe.

Le groupe de CM sera accueilli par l'enseignant devant la salle se situant entre la classe de GS/CP et la classe de CM (cf. plan ci-dessous). Ils rejoindront dès leur arrivée leur place dans leur classe habituelle attenante à cette salle.

Le groupe de CE2 sera accueilli par l'enseignant devant la salle d'Arts visuels (cf. plan ci-dessous). Ils rejoindront dès leur arrivée leur place dans cette salle, la classe habituelle n'étant plus occupée.

 

* Pour des raisons pratiques, la classe de CE2 déménage.

d) Les salles de classe

Les salles de classe sont aménagées de manière à respecter la distanciation physique d’au moins un mètre. Elles sont aérées régulièrement
e) Les tenues et les activités sportives

Vous devez habiller vos enfants avec des tenues simples permettant de limiter les contacts entre le personnel et les élèves et faciliter les activités sportives. Ceci est d'autant plus vrai pour des élèves de maternelle.

Les activités sportives seront choisies de sorte à respecter la distanciation physique (jeu de mime, parcours sportif…).

Les jeux de ballons et de contact ne sont pas autorisés. Aucun matériel ne sera utilisé pendant la récréation.

 

f) Les récréations

Les récréations sont organisées par groupes, en tenant compte des recommandations relatives à la distanciation et aux gestes barrières. Avant et après la récréation, le lavage des mains à l'eau et au savon sera organisé.

 

g) La demi-pension

Les enfants munis du repas froid seront surveillés par le personnel communal et les animateurs du Clae . Le repas froid sera pris dans la classe du groupe classe ou éventuellement à l’extérieur si le temps le permet. Merci de prévoir un pique-nique ne nécessitant aucune utilisation de frigo ni de réchauffage (pas de four ni de micro-onde).

Merci de prévoir une bouteille d’eau pour votre enfant. Le repas sera tiré du sac et les couverts et verres remis dans le sac après utilisation. Merci de ne prévoir que des emballages plastiques.
Aucun verre, ni couverts ne seront fournis par l’école.

Les enfants se laveront les mains avant et après chaque repas.

Les personnels porteront un masque.

Les tables, les chaises seront nettoyées après les repas.

Chaque enfant devra amener une bouteille d’eau qu’il sera le seul à utiliser.

L’usage du micro-ondes est proscrit (pas de possibilité de réchauffer).

Les salles de classe seront aérées avant et après les repas en ouvrant les fenêtres.

Les déchets seront déposés dans des poubelles équipées de sacs qui seront vidées quotidiennement.

Les gestes barrières seront rappelés aux élèves au début de chaque repas notamment le fait de ne pas partager de la nourriture, de l’eau, des couverts, etc.

h) Le temps CLAE

Les enfants inscrits au Clae seront sous la surveillance d’un animateur de la Clé des champs et resteront dans leur classe.

Les jeux collectifs ballons ou autre ne seront pas autorisés.

Chaque enfant est autorisé à amener un jeu individuel qu’il sera le seul à utiliser et qui sera repris chaque jour à la maison. Un temps de jeu individuel sera organisé dans la cour de récréation sans regroupement pour permettre aux enfants de s’aérer.

Merci d’indiquer à l’accueil à quelle heure vous viendrez récupérer votre enfant.

 

i) Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont une composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus. Il revient à chaque école, avec l’appui de la commune, de l’organiser.
Les échanges manuels de matériels doivent être évités ou accompagnés de modalités de désinfection après chaque utilisation.
Les opérations de nettoyage-désinfection seront effectuées en dehors de la présence des élèves. Un temps d’attente conforme aux prescriptions des produits utilisés sera respecté avant accès des élèves.
Les produits sont tenus hors de portée des élèves.
Le nettoyage et la désinfection des sols sera effectuée une fois par jour pour tous les espaces utilisés ou de passage.
Les surfaces et objets fréquemment touchés seront régulièrement nettoyées dans la journée.
Les points de contact (chaises, tables, poignées, interrupteurs …) seront nettoyés régulièrement.
Les matériels pédagogiques et les objets manipulés par les élèves ou les personnels seront désinfectés après utilisation.
Deux poubelles équipées de sacs à ordures ménagères seront prévues dans chaque classe Elles seront vidées et lavées tous les jours.
Les équipements de nettoyage à usage unique seront déposés dans un sac poubelle fermé hermétiquement.
Les toilettes seront régulièrement nettoyées et alimentées en savon liquide et en papier.
Les locaux seront régulièrement aérés (lors de la récréation, après le déjeuner, lors d'un changement de salle de classe, après le nettoyage, etc.).
Chaque classe sera pourvu de gel hydroalcoolique.