La mairie de Terssac à vos côtés jeudi 9 avril

La période de confinement s'allonge et chacun a organisé son quotidien .Les familles et les voisins aident nos anciens pour les courses.La liste des volontaires prêts à donner un coup de main n'est pas épuisée.Notre village a su faire preuve de solidarité .Merci à tous !
 
Malheureusement deux familles sont endeuillées suite à des décès de personnes de plus de 70 ans fragilisées par la maladie et pour une concernée par le covid19.
 
Nous devons rester mobilisés et vigilants pour ne pas répandre un virus particulièrement dangereux.
 
Même si la date et les modalités de  déconfinement ne sont pas encore déterminées par le président de la république ,nous devons anticiper et nous préparer à réouvrir la mairie avec un port de masque obligatoire .C'est la raison pour laquelle la commune a commandé un stock de masques que nous pourrons vous fournir au moment voulu.
 
Nous avons équipé l'ensemble des personnels communaux qui continue à assurer la continuité du service public.La tonte des espaces publics est maintenant indispensable .Le versement des salaires ne peut s'interrompre et l'état civil continue à fonctionner .Les dossiers d'urbanisme sont mis en attente avec des délais d'instructions reportés.
 
Heureusement une belle météo permet à chacun de jardiner et de bricoler à la maison .Nous pouvons aussi faire quelques sorties dans le cadre règlementaire.Je remercie les Terssacoises et Terssacois qui après avoir travaillé leur jardin commencent à désherber les trottoirs et les devants de porte .Certains ont commencé à entretenir les espaces publics à proximité de chez eux.
 
Côté conseil municipal la cellule de crise continue à se réunir chaque semaine pour faire le point sur les personnes vulnérables et isolées que nous contactons régulièrement.
 
Le budget est maintenant prêt et une commission finance téléphonique est prévue mercredi 15 avril pour une présentation par notre adjoint aux finances.En attendant le premier conseil d'installation et l'adoption du budget ,le maire est autorisé par ordonnance à engager les dépenses indispensables au bon fonctionnement de la commune.
 
Je sais que pour certains ce confinement est difficile , source d'inquiétude et d'angoisses mais je reste persuadé que le mois de juin et l'arrivée de l'été nous permettront un retour progressif à une vie plus facile .
 
En attendant je vous adresse mes voeux de bonne santé et vous invite à ne pas relâcher votre vigilance !
 
Bien à vous 
 
Yves CHAPRON 
Maire de Terssac