Elections municipales des 15 et 22 mars 2020
Elections municipales 2020
Les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers municipaux, puis ces conseillers élisent le maire. Les prochaines élections municipales sont prévues les 15 et 22 mars 2020.
Pour participer aux élections, il faut être inscrit sur les listes électorales.
Il est possible pour tout citoyen de vérifier sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l'INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu'il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l'adresse :
https://www.service-public.fr/particuliers/vos droits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
J’ai 18 ans : comment ça se passe pour moi ?
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (Les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans sont inscrits d’office sur les listes électorales en application des articles L.11-1 et 11-2 du Code électoral. Ceux qui auront 18 ans entre les deux tours pourront voter au 2ème tour. Attention ! Ne sont pas inscrits d’office sur les listes électorales de la commune les jeunes qui n’ont pas fait la démarche de se faire recenser à 16 ans dans le cadre du recensement citoyen, ou qui l’ont été trop tardivement ou ceux qui ont déménagé.), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.
Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.
Quelle est la date limite pour s'inscrire ?
Depuis le 1er janvier 2019, l’obligation de s’inscrire sur les listes électorales le 31 décembre au plus tard a été levée. Les électeurs peuvent désormais s’inscrire jusqu'au 6ème vendredi précédant le scrutin.
Ainsi, pour voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020, les électeurs peuvent s’inscrire jusqu’au 7 février 2020.
Où trouver les formulaires d’inscription ?
Les formulaires sont disponibles en Mairie et sur le site : www.service-public.fr
Quelles démarches pour s’inscrire ?
L'inscription en ligne est généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s'inscrire par internet sur le site : www.service -public.fr
Il est aussi possible de s’adresser à la mairie de son domicile, soit en se rendant directement sur place aux heures d’ouverture avec les pièces exigées, soit en envoyant le formulaire de demande d’inscription et la photocopie des pièces exigées par la poste.
Quelles sont les pièces exigées ?
- une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité, ou ayant expiré depuis moins de 5 ans)
- un justificatif de domicile récent, daté de moins de 3 mois, ou un justificatif de sa qualité de contribuable sur la commune depuis au moins 2 ans, ou un justificatif de sa qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique d’une société sur la commune depuis au moins 2 ans.
Les services de la Mairie sont à la disposition des administrés pour toute information complémentaire.
Contact Mairie : 05 63 54 39 30 contact@terssac.fr