Traitement termites à la mairie

Face à l'accroissement des nuisances occasionnées par les termites, les pouvoirs publics ont décidé de réagir fermement. Dans le Tarn, pour compléter la loi du 8 juin 1999, un arrêté préfectoral a été pris en date du 29 octobre 2002. Cet arrêté précise qu’il est créé une zone de surveillance sur l’ensemble du territoire du Tarn. Il précise également qu’il est nécessaire d’éviter la propagation et l’extension des zones infectées par des actions préventives et curatives.

Les insectes à larve xylophages, et les termites en particulier, peuvent causer des dégâts importants dans les bâtiments en dégradant le bois et ses dérivés utilisés dans la construction. Leur activité peut affecter la structure des logements mais aussi causer des dégâts importants dans leur portance même. Dans les cas les plus graves, elle peut conduire à leur effondrement.

le diagnostic est tombé en début d'année : la mairie de Terssac est infestée sur plusieurs secteurs du bâtiment. La municipalité a donc décidé de s'atteler d'urgence à l'éradication des nuisibles. C’est une entreprise terssacoise, située sur la zone Albipôle qui a réalisé les travaux : Callisto System.

A ce jour, aucune technique de traitement contre les termites n’est définitive. Il est possible de réaliser des traitements préventifs, curatifs ou la mise sous surveillance de bâtiment.

A la mairie de Terssac, le principe de traitement est de réaliser une barrière chimique qui est la méthode la plus ancienne et dont l’efficacité n’est plus à prouver. Elle consiste à créer une barrière infranchissable par les termites à la base des maçonneries et traiter les bois par injection afin que les termites ne puissent les dévorer.